Située dans le Puy-de-Dôme, au coeur de l'Auvergne,
la Maison Familiale Rurale de Thuret est un centre de formation sous statut associatif, reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de l'alimentation. Le 16 avril 1965 s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la MFR au château de la Mothe sur la commune de Puy Guillaume, à l’initiative d’un groupe de parents soucieux de proposer à leurs enfants une autre formule d’enseignement.
En septembre 1966, la première rentrée scolaire se fit avec 12 élèves, sous la direction de Monsieur Molliard, recruté par le Bureau de la MFR sur les conseils de l’Union Nationale des Maisons Familiales. Les jeunes préparaient le diplôme du B.A.A (Brevet d’Apprentissage Agricole).
En recherche d'une structure plus fonctionnelle, la MFR a finalement quitté Puy Guillaume en juillet 1971 pour s'installer à Thuret. Au nord de la plaine de la Limagne et dans le canton d’Aigueperse, Thuret est une petite commune rurale d’environ 800 habitants, à 30 kms de Clermont Ferrand, 20 de Vichy et 15 de Riom.
Depuis cette date, les jeunes sont accueillis en 4ème et 3ème d'orientation. L'offre de formation s'est élargie en 2006 avec l'ouverture d' un CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (ex Services en Milieu Rural) et en 2016 par la mise en place d'une formation continue.
Aujourd'hui, le conseil d'administration et l'équipe, s'attachent à développer de nouvelles formations, et par de nombreux travaux d'amélioration, à offrir aux jeunes de meilleures conditions matérielles.