A la MFR, qu'ils soient internes ou demi-pensionnaires, tous les élèves participent à l'animation et aux services. Ce mode de fonctionnement permet de développer une plus grande autonomie chez le jeune et de créer une meilleure cohésion de groupe via l’apprentissage de la vie en collectivité.
L’équipe pédagogique qui entoure les jeunes est composée du directeur, de formateurs, d’un animateur responsable d'internat, d’une secrétaire comptable, et du personnel de restauration et d’entretien. Tous contribuent à l’encadrement et à la scolarité des élèves, ainsi qu’au bon fonctionnement quotidien de l’établissement. L'ensemble de l’équipe est disponible pour accompagner les jeunes sur le plan éducatif et scolaire tant à la MFR que pendant les périodes de stage.
A la MFR, chaque jeune est considéré dans son présent et son devenir en l’amenant à développer son sens des responsabilités.
Les parents sont des acteurs incontournables dans la formation de leurs enfants. Des réunions, bilans individuels et visites sont mis en place régulièrement pour contribuer à l’évolution des jeunes et de leur projet.
La vie quotidienne des élèves est partagée entre les cours, les différentes activités pédagogiques et les impératifs de la vie résidentielle. Les visites, les interventions et les éventuels voyage d'études assurent l'ouverture socio-culturelle et professionnelle des jeunes. Des temps de travail personnel et de soutien individuel sont prévus en fin de journée. En soirée, de multiples animations sont proposées (jeux, vidéo, informatique…). Enfin, selon la responsabilité de chaque groupe et en fonction de leurs souhaits, des sorties récréatives et culturelles peuvent être organisées (cinéma, patinoire, bowling, Laser Game,...)
|
|